LES PRES-SOCRATIQUES : Les Italiques (V siècle avant Jésus Christ)
On les a
appelés ainsi par dérision, car ils avaient pour fâcheuse habitude de
se pencher sur des problèmes dont la complexité les dépassait largement.
Le
plus célèbre d’entre eux est incontestablement Pythagore. Après des
études médiocres, notre homme ne sait pas trop quelle voie embrasser.
Il serait bien tenté par une carrière d’astronaute, mais le calendrier
de la NASA a pris un retard considérable, et il n’a pas la patience
d’attendre. Il décide alors de fonder une école à Crotone, mais il est
vite confronté à ce que l’on est obligé d’appeler une dramatique
absence de programme. Pour y palier, il met au point tout un tas de
rites ingénieux que les élèves se doivent de suivre scrupuleusement
sans trop poser de question : ne pas manger de fèves, ne pas parler
dans l’obscurité ni devant la télévision, se déplacer à cloche-pied les
jours commençants pas un M, etc. Et si d’aventure on l’interroge sur le
bien-fondé de telle ou telle démarche, Pythagore se contente d’arborer
un sourire stupide tout en massant sa longue barbe blanche.
Toutefois,
l’ambiance se dégrade rapidement au sein de la petite communauté. La
cafétéria est fermée depuis des mois, soi-disant pour rénovation, et
les disciples commencent à se plaindre amèrement du manque de
distraction qui sévit au sein de l’établissement. Pythagore leur
propose alors de s’emparer du pouvoir à Crotone. Mais une fois aux
commandes de la ville, le philosophe passe son temps dans la salle de
projection du palais à visionner des veilles VHS de Capitaine Flame.
Les papiers gras s’amoncellent dans les rues, la délinquance prolifère,
et le peuple, à bout de patience, se révolte et boute Pythagore hors
des murs de la ville.
Moralement,
c’est un coup dur mais rien comparé à l’indigence matérielle dans
laquelle se retrouve notre homme, contraint de retourner habiter chez
sa mère qui l’oblige à faire son lit tous les matins et déposer ses
chaussettes au linge sale.
Aigri,
humilié, il ne pense qu’à se venger de la société des hommes Il passera
ainsi le restant de ses jours à mettre au point des formules
algébriques compliquées, synonymes de sueurs froides et de punitions
carabinées pour toutes les générations d’écoliers à venir.
Deux
aventuriers notoires, Xénophane et Parménide ont également tenté de se
faire un nom en s’inspirant de Pythagore, mais en mieux organisé.
Xénophane officie principalement comme cerveau du couple, tandis que
Parménide s’occupe de l’organisation et de l’intendance. Tous les deux,
ils fondent l’école des Eléates, avec comme concept principal l’idée
que ce qui est, est.
Ils
doivent cependant rapidement revoir leur formulation car les premiers
élèves croient que l’on rie à leur dépend, et partent en claquant la
porte, sans omettre toutefois de se faire rembourser le premier
trimestre payé d’avance.
La
seconde version donne à peu près ceci : « l’être est immuable, éternel,
unique, indivisible, absolu ». L’école et sa doctrine rencontrent alors
un certain succès jusqu’au jour où, à la cantine, un disciple prend à
partie Xénophane et Parménide. Désignant de la pointe de son couteau le
steak posé dans son assiette, le jeune homme, d’un ton narquois,
s’écrie à l’adresse des deux philosophes : « Eternel et indivisible,
hein ? ». Puis il engloutit le morceau de viande en trois coups de
fourchette. Un silence consterné s’abat alors sur le réfectoire. Après
quelques minutes, les élèves finissent par comprendre qu’il avaient été
les victimes d’une vaste escroquerie, demandent aussitôt le
remboursement de leurs frais scolaires sur les trois dernières années,
puis saccagent l’école de fond en comble.
Suite
au scandale, les deux compères, prudents, disparaissent un temps de la
circulation, puis tentent de percer dans le monde du spectacle en
interprétant la célèbre chanson « Toi et moi contre le monde entier ».
Mais le duo fait long feu lorsqu’on s’aperçoit que la plantureuse Lily
Parker n’est autre que Xénophane dissimulé sous une perruque rousse.
Le subterfuge était pourtant grossier